• Accueil
  • » Actualités
  • » Des chercheuses de l’INRS reçoivent près de 3,6 millions $ du FRQSC
Retour aux actualités

Un financement renouvelé pour deux regroupements stratégiques en sciences sociales

Des chercheuses de l’INRS reçoivent près de 3,6 millions $ du FRQSC

Version imprimable
6 août 2020 // par Audrey-Maude Vézina
rss

Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG), dirigé par la professeure Carole Lévesque, et le réseau Villes Régions Monde (VRM), dirigé par la professeure Sandra Breux, reçoivent une subvention de près de 3,6 millions $ sur 7 ans du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

Des chercheuses de l’INRS reçoivent près de 3,6 millions $ du FRQSC

 

« Deux des treize regroupements stratégiques subventionnés sont à l’INRS. C’est une belle reconnaissance de notre leadership exceptionnel en sciences sociales et de notre esprit d’innovation », souligne Hélène Belleau, directrice du centre Urbanisation Culture Société à Montréal.

 

 

Le réseau DIALOG

La professeure Carole Lévesque
La professeure Carole Lévesque
 
 

Créé en 2001, le réseau DIALOG,qui regroupe 40 chercheurs universitaires et 30 cochercheurs et collaborateurs autochtones, voit son financement renouvelé pour une quatrième fois. Grâce à une subvention de plus de 1,8 million de dollars, il pourra poursuivre son objectif de transformation des Politiques publiques, notamment les programmes destinés aux Peuples autochtones. « Nos gouvernements veulent souvent combattre les inégalités, mais ils en créent de nouvelles en essayant d’imposer aux populations Autochtones des catégories et des normes qui sont celles de la société québécoise », souligne la professeure Lévesque.

 

La majeure partie du montant accordé servira au développement d’un nouveau projet : la cartographie sociale de la sécurisation culturelle en contexte autochtone. Cette initiative permettra de reconfigurer les programmes en tenant compte des parcours spécifiques des personnes autochtones sur le plan de la santé, de l’éducation, de l’employabilité et de la justice. La subvention offrira la possibilité à DIALOG de tenir d’autres éditions de l’Université nomade et de la Classe des Sages, des programmes inédits de formation réunissant des chercheurs, des étudiants, des intervenants et des intellectuels autochtones.

 

Le réseau Villes Régions Monde

La professeure Sandra Breux
La professeure Sandra Breux
 
 

Fondé il y a 20 ans, le réseau interuniversitaire VRM compte 68 chercheurs provenant de dix institutions universitaires québécoises, et une quinzaine de partenaires des milieux de pratique. Il reçoit pour laquatrième fois un financement du FRQSC. Pour Sandra Breux, directrice depuis janvier 2019, ce renouvellement est une victoire personnelle. « C’était un immense défi et je suis contente d’avoir réussi à poursuivre cette belle aventure », confie la chercheuse.

 

La subvention de plus de 1,7 million de dollars servira à mettre en œuvre l’initiative structurante intitulée « Le kaléidoscope urbain : réfléchir et contribuer aux transformations de la ville », quis’intéresse àla co-construction et la valorisation des savoirs sur les enjeux urbains, ainsi que la formation des étudiants.

 

Le réseau VRM prévoit, quant à lui, la mise sur pied plusieurs nouveaux projets et la bonification de projets existants, dont l’initiative de mobilisation des connaissances Raconte-moi un terrain. Ce dernier a pour objectif d’interviewer un chercheur sur une enquête de terrain réalisée récemment. « C’est une façon différente de diffuser les résultats d’un article scientifique. Nous allons réaliser la même démarche avec les étudiants pour mettre en valeur leurs thèses et leurs mémoires », rapporte la professeure Breux. La diversité des moyens de diffusions (baladodiffusion, bande dessinée, capsules thématiques, colloques et écoles d’été) soutiendra la mobilisation des connaissances efficaces de ces projets.

 

Félicitations pour ces deux subventions !

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...