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Le trimestre d’hiver 2020 perturbé par la pandémie pour la grande majorité des étudiants du postsecondaire

Les effets de la pandémie sur les étudiants québécois et ontariens

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8 septembre 2020 // par Sophie Laberge
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Selon une analyse de l’équipe de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), les jeunes Québécois qui poursuivent des études postsecondaires ont été affectés par la pandémie, mais moins que leurs homologues ontariens. L’équipe de chercheuses et chercheurs issus de plusieurs universités québécoises, dont l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke a analysé les données de l’enquête Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire.

 

Menée par Statistique Canada, cette enquête a répertorié les réponses de 101 974 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire (collégial et universitaire), interrogés entre le 19 avril et le 1er mai 2020. Pour mettre en perspective le contexte et les conséquences publiques et sociales de la pandémie sur les jeunes, des comparaisons ont été effectuées avec les résultats obtenus en Ontario.

 

Le trimestre d’hiver 2020 perturbé par la pandémie pour la grande majorité des étudiants du postsecondaire

 

L’équipe de la CRJ a constaté que la grande majorité des étudiantes et des étudiants du Québec (80,1 %) estimaient que la crise avait eu un effet sur leur scolarité au trimestre d’hiver, notamment en raison du report ou de l’annulation de cours ou de stages de travail. Certains d’entre eux ont été dans l’incapacité de terminer une partie ou l’ensemble de leurs cours, dans quelques cas parce qu’ils ont été atteints par la COVID-19 ou parce qu’ils ont été dans l’obligation de s’occuper d’un proche qui en était atteint (7,4 %). « Parallèlement, les étudiants ontariens ont été proportionnellement plus nombreux à déclarer avoir été touchés par ces éléments. En Ontario, c’est 41,5 % des étudiantes et étudiants qui ont vu leur stage en milieu de travail annulé ou reporté. En comparaison, c’est 23 % des étudiantes et étudiants québécois qui ont été touchés », souligne le professeur associé de l’INRS, Sylvain Bourdon, auteur principal de ce feuillet, cotitulaire de la CRJ et professeur à l’Université de Sherbrooke.
 

 

Le trimestre d’hiver 2020 perturbé par la pandémie pour la grande majorité des étudiants du postsecondaire

 

La jeunesse en chiffres

 

Cette étude de la CRJ a pour objectif d’analyser la situation des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. « La série La jeunesse en chiffres permet de comprendre les craintes des jeunes étudiants sur le marché du travail, à l’ère de la COVID-19, explique María Eugenia Longo, professeure à l’INRS. L’impact de la pandémie et du confinement se fait ressentir partout : sur les inquiétudes des jeunes face à l’intégration sur le marché du travail, sur la peur de perdre son logement, sur celle de ne pas pouvoir finir ses études ou celle de perdre ses économies. En travaillant sur les résultats de Statistique Canada, ça nous permet d’avoir des points de comparaison très intéressants. »

 

Pour consulter les feuillets La jeunesse en chiffres :

 

 

Pour en savoir plus sur les feuillets, consultez l’article Les effets socio-économiques de la COVID-19 sur les jeunes de 15-34 ans.

 

À propos de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ)

 

La Chaire-réseau Jeunesse (CRJ) regroupe les forces vives de la recherche et de l’intervention sur la jeunesse afin de répondre aux besoins transversaux et spécifiques de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. 121 chercheuses et chercheurs, 14 centres, 7 partenariats et 19 chaires de recherche, 52 partenaires sociaux et gouvernementaux, et des collectifs de jeunes y œuvrent pour développer des recherches et des pratiques fondées sur l’interdépendance entre les besoins, les parcours, les soutiens, les sphères et les contextes de vie des jeunes. Les cotitulaires de la CRJ sont Natasha Blanchet Cohen (Université Concordia), Sylvain Bourdon (INRS et Université de Sherbrooke), Martin Goyette (ENAP) et María Eugenia Longo (INRS).

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