Logo INRS
English
Retour aux évènements

15e Colloque de la Relève VRM

rss

Le réseau Villes Régions Monde (VRM) a le plaisir de vous inviter à son 15e Colloque de la Relève VRM qui se déroulera à Montréal les 24 et 25 mai prochains. 

PRÉSENTATION DE L'ÉVÉNEMENT

Ce 15e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau interuniversitaire de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain, Villes Régions Monde (VRM). Il donne aux chercheur-e-s en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participant-e-s de soulever des questions et de débattre d’enjeux à partir d’études de cas et d’exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiant-e-s de cycles supérieurs d’aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l’incontournable question du choix de l’échelle l’analyse.

 

Programme

 

CONFÉRENCE D'OUVERTURE

 

50 ans après mai 1968, qu’advient-il du droit à la ville ?

Marie-Hélène BACQUÉ, Professeure d’études urbaines à l’université Paris-Ouest-Nanterre

24 mai, 16h30 (suivi de la remise des Prix Jean-Pierre-Collin et du cocktail d’ouverture)

 

Quelques mois avant le mouvement de mai 1968, Henri Lefebvre publiait « Le Droit à la ville ». Le succès de l’ouvrage fut important notamment après sa traduction en anglais en 1996 et le concept du droit à la ville est aujourd’hui repris tant par les mouvements sociaux que par les institutions internationales. La conférence reviendra, à partir du contexte de Nanterre où enseigna Henri Lefebvre, sur les transformations urbaines et métropolitaines de ces cinquante dernières années, et sur les enjeux actuels du droit à la ville.

 

Gratuit et ouvert à tous, SVP confirmez votre présence sur la page Facebook de l’événement ou par courriel à vincentv@ucs.inrs.ca

Évènements

Évènements

à venir

Évènements