Logo INRS
English
Retour aux évènements

L’usage social de l’argent au sein des familles

rss

L’argent est un fait social total. Aborder les enjeux familiaux sous l’angle pécuniaire permet de comprendre autrement les relations sociales et les dynamiques qui s’y jouent. Qu’il soit question de transferts d’argent (ou de dettes) au sein de la famille élargie, de la gestion des dépenses quotidiennes d’un couple ou bien des répercussions des politiques publiques sur les pécules disponibles au sein des réseaux familiaux, l’étude des circulations d’argent entre proches permet de rendre compte d’une variété de motifs et effets qui tissent la trame de fond des échanges économiques dévoilant au passage des valeurs, traditions, inégalités genrées, rôles familiaux, désirs de transmission, intimités amoureuses, etc.

Désirant approfondir sur les manières dont l’étude des liens économiques entre proches permet de rendre compte des réalités familiales et conjugales contemporaines en Amérique, le partenariat de recherche Familles en mouvance tiendra en octobre un colloque intitulé «L’usage social social de l’argent au sein des familles : Regards sur les Amériques».
Pour l’occasion, des professeur-chercheurs, chercheurs-étudiants et partenaires communautaires seront invités à présenter leur travaux et leurs réflexions sur le sujet.
 
L’événement aura lieu le mercredi 24 octobre 2018 de 9h00 à 16h00 au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. L’entrée est ouverte à tous et gratuite.
 
Inscription obligatoire avant le 17 octobre.
 
Programme de l’événement disponible ici

Évènements

Évènements

à venir

Évènements